Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Cosmonautes Oleg Artemyev et Denis Matveev
Photo NASATV

Une sortie russe dans l'espace écourtée

12-08-2022 (Màj: 12-08-2022) Philippe Volvert

Les cosmonautes Oleg Artemyev et Denis Matveev ont effectué une sortie dans l'espace ce mercredi 17 août afin de poursuivre la configuration du bras robotique européen (ERA) qui sera utilisé ultérieurement pour les opérations sur le segment russe de la station spatiale internationale.

L'activité extravéhiculaire a démarré à 13 heures 53 UTC, au moment où les deux cosmonautes sont sortis du module Poisk.

Artemyev, dont c'était la 7ème sortie dans l'espace, était habillé d'une combinaison Orlan à rayures rouges tandis que Matveev (3ème sortie) portait la combinaison à rayures bleues. Il s'agissait de la 7ème EVA réalisée depuis l'ISS cette année et la 252ème consacrée à l'assemblage ou les travaux de maintenance et de mise à niveau du complexe orbital.

Au cours de leur sortie, les cosmonautes ont installé des caméras sur le bras ERA, déplacé un panneau de commande, retiré des dispositifs de retenue au lancement et testé le mécanisme de rigidification qui sera utilisé pour faciliter la saisie des charges utiles. L'ensemble des opérations était suivie par le cosmonaute Sergey Korsakov à bord de l'ISS.

Un peu plus de deux heures après le début de l'EVA, Artemyev a rapporté une baisse de tension de la batterie de sa combinaison. Le centre de contrôle de Moscou a intimé l'ordre à plusieurs reprises au cosmonaute d'achever la tâche en cours et de rentrer au plus vite le sas pour rebrancher sa combinaison. Ce dernier s'est voulu rassurant en demandant aux contrôleurs de ne pas s'inquiéter. Après quoi, Korsakov a replacé le bras ERA en position de sécurité et Matveev a également réintégré l'ISS. La sortie aura duré 04 heures et 01 minute au lieu des 06 heures 30 prévues.

Bien que les cosmonautes n'aient pas été mis en danger durant leur sortie, un problème de combinaison n'est jamais à prendre à la légère dans la mesure où elle assure la survie de celui qui la porte lorsqu'il est hors d'un vaisseau spatial.

Les agences spatiales Roscomos et la NASA assurent que Artemyev et Matveev vont bien et que les tâches qui n'ont pu être effectuées par les cosmonautes le seront au cours de la prochaine sortie dans l'espace.

Sources

A lire aussi