Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Artemyev et Cristoforetti
Photo NASA

Une sortie dans l'espace russo-italienne

22-07-2022 (Màj: 22-07-2022) Philippe Volvert

Deux membres de l'équipage Expedition 67 sont sortis dans l'espace ce 21 juillet pendant un peu plus de 07 heures pour des travaux de maintenance sur la station spatiale internationale.

Oleg Artemyev, dont c'était la 6ème expérience activité extravéhiculaire, portait la combinaison Orlan à bandes rouges. Le cosmonaute était accompagné par Samantha Cristoforetti, vêtue de la combinaison à bandes bleues. Pour l'astronaute italienne, la sortie dans l'espace était une grande première.

Il s'agissait de la sixième EVA depuis l'ISS en 2022 et de la 251ème consacrée à l'assemblage, l'entretien et les mises à niveau du complexe orbital.

Artemyev et Cristoforetti ont entamé la sortie dans l'espace à 14 heures 50 UTC, en ouvrant l'écoutille du sas du compartiment d'amarrage Poisk. Elle s'est achevée à 21 heures 55 UTC, lorsque le binôme a réintégré la station spatiale.

Les deux compères ont réalisé tous les objectifs principaux à l'exception de l'extension d'un mât télescopique Strela du module Zarya vers le sas Poisk qui sera effectuée ultérieurement. Le bras robotique européen (ERA) a fait l'objet de beaucoup d'attention lors de cette sortie dans l'espace. Artemyev et Cristoforetti ont déplacé son panneau de commande externe et le placer en mode « rangement », adapté la protection isolante et remplacé une protection sur la caméra du bras.

Au cours de la sortie, Artemyev a déployé huit nanosatellites YuZGU-55 et deux nanosatellites Tsiolkovsky-Ryazan destinés à recueillir des données radioélectroniques.

D'autres EVAs sont prévues pour continuer à équiper le bras robotique européen et pour activer le sas de Nauka en vue de futures sorties dans l'espace. Ultérieurement, l'ERA sera utilisé pour déplacer les cosmonautes et les charges utiles allant jusqu'à 8 tonnes sur le segment russe de la station.

La sortie d'Artemyev et Cristoforetti avait été remise en question après que Dmitri Rogozine ait demandé l'arrêt de la collaboration sur le bras ERA. Les tensions se sont apaisées une fois que l'ancien directeur de l'agence spatiale russe ait été remplacé par Yuri Borissov.

Sources

A lire aussi