Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
eva-79-barron-chari
Photo NASATV

Une sortie dans l'espace et un record américain

16-03-2022 (Màj: 16-03-2022) Philippe Volvert

Les astronautes Kayla Barron et Raja Chari sont sortis dans l'espace pendant 06 heures et 54 minutes en vue de l'installation prochaine d'un nouveau jeu de panneaux solaires.

Barron, désignée EV-1 (Extra Vehicular crew member 1), portait une combinaison à rayures rouges, tandis que Chari (EV-2) portait celle sans marquage particulier. Pour Barron, c'était la 2ème EVA et la 1ère pour Chari.

La sortie a officiellement débuté à 12 heures 12 TU, au moment où les astronautes ont branché leur combinaison sur l'alimentation interne et s'est achevée à 19 heures 06 TU, au moment où ils ont réintégré le complexe orbital.

Le duo avait pour objectif principal d'installer un kit d'adaptation sur le MCA (Mast Canister Assembly) du canal d'alimentation du panneau solaire 3A situé sur la poutrelle identifiée S4. Lors d'une prochaine sortie, il accueillera un panneau iROSA (ISS Roll Out Solar Array). A termes, 6 jeux seront installés sur les 8 panneaux solaires existants, faisant passer la production énergétique de 160 à 215 kilowatts. Jusqu'à présent, 2 installations de ce type ont été montées pour renforcer l'apport énergétique fournit par les panneaux solaires vieillissants.

La sortie de ce mardi était la 247ème consacrée à l'assemblage, l'entretien ou la mise à niveau de la station spatiale internationale et la 79ème réalisée depuis la partie américaine de l'ISS.

L'activité extravéhiculaire de Barron et Chari n'était pas la seule nouvelle provenant de l'ISS. L'astronaute Mark Vande Hei vient de battre le record du plus long séjour d'un Américain dans l'espace, détenu jusqu'à présent par Scott Kelly (340 jours). Lorsqu'il reviendra sur Terre à la fin du mois de mars, il aura séjourné 355 jours à bord du complexe orbital.

Ces derniers jours, un doute persistait quand à la façon dont Vande Hei retournerait sur Terre en raison des propos à l'emporte-pièce et provocateurs tenus par le directeur de l'agence spatiale russe Dmitri Rogozine. La NASA a eu la confirmation par ses homologues russes qu'il embarquerait bien à bord de Soyuz en compagnie du cosmonaute Pyotr Dubrov le 30 mars prochain.

Présentation de l'EVA-79 - Crédit NASA

Sources

A lire aussi