Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
eva-80-maurer-chari
Photo NASA

Une sortie dans l'espace américano-européenne

24-03-2022 (Màj: 24-03-2022) Philippe Volvert

Les astronautes Raja Chari de la NASA et Matthias Maurer de l'ESA sont sortis dans l'espace ce mercredi après-midi avec pour objectif principal d'effectuer une maintenance sur le système de refroidissement de la station spatiale internationale.

Raja Chari, dont c'était la seconde activité extravéhiculaire, portait la combinaison à rayures rouges. Pour se différencier de Chari, Matthias Maurer portait la combinaison sans marquage. Pour l'astronaute allemand, c'était la première sortie dans l'espace de sa carrière.

En sortant du sas « Quest », le duo a branché les combinaisons sur l'alimentation interne, donnant le coup d'envoi officiel à la 248ème sortie réalisée pour la construction ou la maintenance de la station spatiale internationale.

Les astronautes ont achevé l'installation de tuyaux sur un module RBMV (Radiator Beam Valve Module) qui sert à acheminer l'ammoniac dans les radiateurs de la station afin de réguler les températures des systèmes de la station spatiale. Ils ont également installé un câble d'alimentation et de données sur la plate-forme scientifique Bartolomeo du module Columbus, remplacé une caméra externe sur la poutrelle de la station et procédé à d'autres mises à niveau du matériel de la station.

La sortie s'est achevée à 19 heures 26 TU lorsque les astronautes ont réintégré le complexe orbital. L'excursion a duré 06 heures et 54 minutes, portant à 65 jours 09 heures et 25 minutes d'activités extérieure liée à l'ISS.

En aidant Maurer à enlever sa combinaison, l'astronaute Kayla Barron a signalé au centre de contrôle la présence d'eau dans le casque de son collègue. Cet évènement n'est pas sans rappeler la mésaventure de l'astronaute italien Luca Parmitano qui avait vu son casque se remplir d'eau lors d'une sortie en 2013. Barron n'a pu déterminer la quantité exacte de liquide dans le casque mais a jugé plus prudent d'accélérer la procédure.

Crédit NASA

Sources

A lire aussi