Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
meteron supvis
Photo DLR

Un robot humanoïde testé depuis l'espace

16-08-2018 (Màj: 16-08-2018) Philippe Volvert

Ce vendredi, l'astronaute allemand Alexander Gerst procèdera à une expérience hors du commun. Depuis la station spatiale, il dirigera le robot humanoïde "Rollin' Justin" installé dans un environnement martien simulé dans le Centre de robotique et de mécatronique de l'agence spatiale allemande DLR à Oberpfaffenhofenhofen, en Allemagne.

Au cours de cette séance, Alexander Gerst demandera à Justin d'exécuter certaines tâches les plus complexes jamais commandées depuis l'espace. Certaines d'entre-elles comprendront la réparation et l'installation de matériel. L'objectif vise à démontrer la dextérité du robot aux ordres envoyés par un astronaute dans l'espace.

Il s'agit de la troisième et dernière expérience du projet METERON (Multi-Purpose End-to-End Robotic Operations Network), qui vise à étudier comment des astronautes en orbite pourraient superviser le travail de robot sur des planètes. A terme, il permettra d'explorer d'autres mondes sans les risques et les coûts d'un atterrissage sur une terre inconnue.

Le test de deux heures sera diffusé sur Destination Orbite à partir de 09 heures 30 UTC vendredi.

Sources

A lire aussi