Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Lancement Shenzhou 14
Photo Weibo

Un nouvel équipage rejoint la station spatiale chinoise

05-06-2022 (Màj: 05-06-2022) Philippe Volvert

Une fusée Chang-Zheng 2FT a été lancée dans la nuit de samedi à dimanche avec trois taïkonautes à bord qui ont rejoint la Chinese Space Station (CSS) pour une mission de longue durée.

Le décollage a eu lieu à 02 heures 44 UTC depuis le centre spatial de Jiuquan dans la province du Gansu. Le centre de contrôle de mission chinois a confirmé que le lancement a été un succès, plaçant Shenzhou 14 sur une orbite dont l'altitude varie entre 200 kilomètres et 360 kilomètres.

Six heures et demie après son lancement, Shenzhou 14 a rejoint la CSS alors que les deux engins survolaient l'océan Indien. Le rendez-vous et l'amarrage étaient entièrement automatisés sous la supervision du centre de contrôle et des taïkonautes.

Un programme chargé pour Shenzhou 14

L'équipage de Shenzhou 14 va avoir un programme chargé pour les six mois à venir. Lors d'une conférence de presse, le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée (CMSEO) a annoncé que les taïkonautes superviseront la prochaine phase de construction de la première station spatiale chinoise.

Au cours de leur mission, les trois occupants de la CSS réceptionneront deux modules laboratoire (Wentian et Mengtian), le ravitailleur Tianzhou 5 et effectueront plusieurs sorties extravéhiculaires. En décembre, ils accueilleront l'équipage Shenzhou 15 qui prendra la suite des opérations.

L'équipage de Shenzhou 14

L'équipage de Shenzhou 14 est placé sous le commandement de Chen Dong (44 ans). Ce pilote de l'armée chinoise fait partie de la seconde sélection de taïkonautes. Il commence sa formation en 2010 et effectue son premier vol dans l'espace au cours de la mission Shenzhou 11 en 2016, destinée à rester amarré au laboratoire Tiangong 2 durant 33 jours.

Cheng Dong est secondé par Liu Yang. Cette pilote de l'armée de l'air chinoise de 44 ans a rejoint le corps des taïkonautes en 2010. En 2012, elle devient la première chinoise à s'envoler dans l'espace. Elle fait partie de la mission Shenzhou 9 qui reste amarré au laboratoire Tiangong 1 durant 13 jours.

Cai Xuzhe complète l'équipage. Deux ans plus âgé que ses coéquipiers, il effectue son premier vol dans l'espace. Egalement pilote de l'air de l'armée de l'air, il est sélectionné en mai 2010.

Credit: China National Space Administration (CNSA)/China Media Group(CMG)/China Central Television (CCTV)/ SciNews

Sources

A lire aussi