Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo United Launch Alliance

Un Cygnus pour l'ISS

18-04-2017 (Màj: 18-04-2017) Philippe Volvert

Une fusée Atlas V a lancé un nouveau ravitailleur Cygnus à destination de la station spatiale internationale. Le décollage depuis la base de Cape Canaveral a eu lieu à 15 heures 11 UTC. Prévu à l'origine pour le 09 mars dernier, le lancement de la fusée avait du être repoussé de plusieurs semaines après la découverte d'une anomalie sur un système hydraulique.

Pour sa septième mission opérationnelle, le vaisseau d'Orbital ATK était chargé de 3 459 kg de fret. Outre la tonne d'équipements scientifiques, Cygnus OA-7 transporte également des pièces de rechanges, du matériel pour les prochaines sorties extravéhiculaires ainsi que des vivres, ainsi que 38 CubeSats qui seront éjectés dans l'espace ultérieurement.

Deux expériences supplémentaires ont été installées à bord de Cygnus et qui seront réalisées en fin de mission. SAFFIRE-3 (Spacecraft Fire Experiment-3) est destinée à comprendre l'évolution d'un incendie en absence de gravité. Elle vise à mettre en place des moyens efficaces pour lutter contre les incendies à bord des vaisseaux spatiaux. Elle fait suite à une expérience similaire réalisée l'an dernier dans les mêmes conditions. RED-Data-2 (Reentry Data Collection 2) est un enregistreur de bord qui fournira des données essentielles sur les conditions extrêmes que subit un enfin durant la rentrée atmosphérique.

Cygnus devrait s'amarrer à la station spatiale samedi à 10 heures 05 UTC. D'ordinaire, il ne faut que deux journées pour rallier l'ISS. Mais cette fois, en raison de l'arrivée prévue jeudi de l'équipage de Soyuz MS-04, le rendez-vous avec le cargo a été différé de 48 heures.

Sources

A lire aussi