Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
retour crew-2
Photo NASA/ESA

Retour sur Terre pour l'équipage Crew 2

09-11-2021 (Màj: 10-11-2021) Philippe Volvert

Après moult reports en raison des conditions météorologiques défavorables, le vaisseau Crew Dragon s'est posé en douceur dans les eaux du Golfe du Mexique avec ses quatre astronautes. L'amerrissage a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi à 03 heures 33 UTC, au large des côtes de Pensacola (Floride), dans la zone de récupération prévue.

Une fois le vaisseau hissé à bord du navire « Go Navigator », l'équipage a été extrait par le personnel de SpaceX en charge des opérations de récupération. Sur place, les astronautes ont subi leurs premiers examens médicaux avant de rejoindre la côte par hélicoptère. De là, ils ont embarqué à bord d'un avion de la NASA qui les as emmenés au centre spatial de Houston où ils ont participé au premier événement médiatique post-mission. Pesquet a ensuite pris la direction du centre d'entraînement des astronautes européens, basé à Cologne en Allemagne.

Quelques heures plus tôt, les quatre astronautes avaient fait leur adieu à leurs collègues restés à bord de la station spatiale internationale. Le vaisseau, baptisé Endeavour, s'est désamarré de manière automatique lundi à 19 heures 05 UTC. Une fois suffisamment éloigné, il a effectué une manoeuvre de survol pour photographier l'extérieur du complexe orbital. Lorsque la manoeuvre a été terminée, l'équipage s'est préparé à la rentrée atmosphérique. Pour le retour sur Terre, la NASA et SpaceX s'étaient coordonné étroitement avec les gardes de côtes américains pour établir une zone de sécurité autour de la zone de récupération afin d'assurer la sécurité du public et des personnes participant aux opérations de récupération. Sept zones d'amerrissage avaient été prévues dans l'Océan Atlantique ou le Golfe du Mexique, de part et d'autres de la Floride.

Ce retour sur Terre met fin à une mission de 199 jours dans l'espace pour l'équipage Crew 2. Ils ramènent avec eux environ 240 kg de matériel et de recherches scientifiques.

Au terme de cette mission, le commandant Shane Kimbrough cumule 388 jours passés dans l'espace en trois missions. Il totalise 9 sorties extravéhiculaires dont 3 effectuées lors de ce vol. Megan McArthur achève sa seconde mission dans l'espace avec une expérience de 212 jours cumulés sur deux vols. L'astronaute japonais Akihiko Hoshide a maintenant passé 340 jours en orbite lors de trois missions spatiales et a eu la chance de voler sur trois vaisseaux différents pour rejoindre l'ISS. Il a fait partie d'un équipage de la navette spatiale, d'un vaisseau russe Soyouz et maintenant d'un Crew Dragon de SpaceX. Thomas Pesquet est aujourd'hui l'astronaute européen le plus expérimenté avec 395 jours passés dans l'espace et 6 sorties extravéhiculaires totalisant 39 heures et 54 minutes d'activités extérieures.

Sources

A lire aussi