Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
retour-soyuz-ms19
Photo NASA

Retour sur Terre du vaisseau russe Soyuz MS-19

30-03-2022 (Màj: 30-03-2022) Philippe Volvert

Le vaisseau Soyuz MS-19 s'est posé en douceur dans la steppe du Kazakhstan ce mercredi avec trois passagers à son bord. L'atterrissage a eu lieu à 11 heures 28 TU dans la zone habituelle de récupération, au sud-est de la ville de Dzhezkazgan.

Aussitôt après l'atterrissage, les forces de récupération russes ont rejoint le vaisseau pour en extirper ses occupants. Anton Shkaplerov, a été le premier à sortir du Soyuz. Il a été suivi par Pyotr Dubrov et Mark Vande Hei. Tous trois revenaient d'une mission de longue durée sur la station spatiale internationale.

Après les premiers contrôles médicaux post-vol réalisés sur place, les trois occupants du vaisseau ont regagné leur centre d'entraînement respectif. Shkaplerov et Dubrov sont repartis à la « Cité des étoiles » près de Moscou tandis que Vande Hei a fait le voyage avec d'autres membres du personnel de la NASA en direction du centre spatial Johnson au Texas à bord d'un jet affrété par l'agence spatiale. Contrairement aux voyages similaires effectués dans le passé, le jet de la NASA a dû emprunter une route différente afin d'éviter de survoler les territoires russes et ukrainiens.

Les hommes de Soyuz MS-19

Ancien pilote de chasse de MiG-29 de l'armée de l'air russe, Shkaplerov comptabilise 708 jours passés dans l'espace répartis sur quatre missions dont 176 pour cette dernière. Il a officié comme commandant de bord sur l'ISS à la suite de l'astronaute français Thomas Pesquet après son départ en novembre 2021.

Dubrov, dont c'était le premier séjour dans l'espace, totalise 355 jours d'expérience en apesanteur. Au cours de sa mission, il a effectué quatre sorties dans l'espace dont une en compagnie de Shkaplerov.

Vande Hei est arrivé à bord de l'ISS le 9 avril 2021, passant 355 jours en orbite et battant de 15 jours le record détenu depuis 2016 par l'astronaute Scott Kelly.

Aujourd'hui, la station spatiale internationale est occupée par une partie de l'équipage Expedition 67, placé sous le commandement de l'astronaute américain Marshburn. Il sera complété dans le courant du mois d'avril avec l'arrivée de Crew 4 et de ses quatre astronautes. Entretemps, le complexe orbital devrait accueillir son premier équipage entièrement privé pour une durée de 10 jours.

Sources

A lire aussi