Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo Roskosmos

Retour sur le plancher des vaches pour Soyuz MS-05

15-12-2017 (Màj: 15-12-2017) Philippe Volvert

C'est par un froid piquant que les passagers du vaisseau Soyuz MS-05 ont été accueillis par les équipes de récupération dans les steppes du Kazakhstan. Le cosmonaute russe Sergey Ryazanskiy, l'astronaute américain Randy Bresnik et l'astronaute italien Paolo Nespoli viennent d'achever une mission de 139 jours à bord de la station spatiale internationale.

Le contact du vaisseau Soyuz avec la terre ferme a eu lieu à 08 heures 37 UTC près de la ville de Dzhezkazgan au Kazakhstan. La température extérieure affichait - 12°C, un froid qui n'a pas entamé la bonne humeur de l'équipage, satisfait du devoir accompli.

Un peu plus de six heures plus tôt, à 02 heures 02 UTC, les écoutilles entre Soyuz MS-05 et le module Rassvet de la station spatiale ont été fermées après que l'équipage sortant ait passé le flambeau à l'Expedition 54, commandé par le cosmonaute Alexander Misurkin.

Durant leur mission de cinq mois dans l'espace, Ryazanskiy, Bresnik et Nespoli ont fait 2 224 fois le tour de la Terre, ce qui représente environ 94 millions de kilomètres parcourus. Au cours de leur séjour à bord de l'ISS, ils ont pu réaliser à des centaines d'expériences en biologie, en biotechnologie, ainsi qu'à l'observation de la Terre et à d'autres sciences physiques.

Expédition 53 totalise quatre sorties extravéhiculaire. La première a été menée en août par le cosmonaute russe Sergey Ryazanskiy en compagnie de Fyodor Yurchikhin. L'astronaute américain Randy Bresnik a pris part aux trois autres avec ses compatriotes Mark Vande Hei et Joe Acaba.

Le départ de Soyuz MS-05 laisse la place à Soyuz MS-07 qui emmènera dimanche le Russe Anton Shkaplerov, le Japonais Norishige Kanai et l'Américain Scott David Tingle.

Sources

A lire aussi