Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo Roskosmos

Perte d'un ravitailleur Progress

02-12-2016 (Màj: 02-12-2016) Philippe Volvert

Le lancement du ravitailleur russe Progress MS-04 s'est soldé par un échec après un décollage normal à 14 heures 52 UTC depuis le cosmodrome de Baïkonour. La fusée Soyuz U qui devait le placer sur orbite a rencontré une anomalie durant la phase de propulsion du troisième étage. Selon l'agence spatiale russe, la télémétrie a été perdue 383 secondes après le décollage. Normalement, le moteur RD-0110 aurait du s'éteindre à H + 526 secondes. N'ayant pas pu être placé sur orbite, le vaisseau s'est désintégré en rentrant dans l'atmosphère rapidement.

Progress MS-04 devait s'amarrer samedi à la station spatiale internationale pour y acheminer 2,4 tonnes de fret comprenant de l'eau, des vivres, du matériel pour les expérimentations ainsi qu'une combinaison pour les sorties extravéhiculaire. C'était le troisième cargo envoyé par les Russes cette année.

La perte du vaisseau russe ne remet pas en cause l'approvisionnement des équipages du complexe orbital. Ils ont de quoi tenir jusqu'au printemps prochain sans compter l'arrivée prochaine du HTV japonais dont le lancement est prévu pour le 09 décembre prochain.

Sources

A lire aussi