Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo NASA

Le cargo Dragon retourne sur Terre

12-05-2016 (Màj: 12-05-2016) Philippe Volvert

Après avoir passé 31 jours dans l'espace, le vaisseau Dragon s'est posé en douceur ce mercredi dans l'Océan Pacifique à 420 km des côtes californiennes. Il sera ramené à Long Beach par les équipes de récupération de SpaceX. Il s'agissait de la huitième mission opérationnelle du genre réalisée par un vaisseau Dragon.

Le vaisseau a été séparé de la station spatiale internationale mercredi à 13 heures 19 UTC alors que l'ISS survolait l'Australie à 418 km d'altitude. La manoeuvre a été réalisée par l'astronaute européen Tim Peak qui pilotait le bras robotique. Lorsqu'il s'est retrouvé à une distance de sécurité du complexe orbital, l'engin a allumé ses moteurs pour réduire sa vitesse et amorcer son plongeon dans l'atmosphère terrestre. La descente s'est déroulée comme prévu et Dragon a amerri à 18 heures 55 UTC, suspendu à trois grands parachutes.

Dans ses bagages, le vaisseau ramenait une charge de 1 570 kg de fret dont 586 kg d'échantillons d'expérimentations scientifiques dont des prélèvements de sang et d'urines opérées sur l'astronaute américain Scott Kelly et cosmonaute russe Mikhail Kornienko qui ont séjourné un an dans l'espace.

Sources

A lire aussi