Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Lancement du module Wentian
Photo Fan Wei/GT

La station spatiale chinoise s'agrandit

24-07-2022 (Màj: 24-07-2022) Philippe Volvert

La station spatiale chinoise CSS a reçu une nouvelle pièce dimanche avec l'amarrage du module de laboratoire Wentian, 13 heures après son lancement. Les trois membres d'équipage à bord de la CSS ont ensuite ouvert les écoutilles avant de pénétrer dans le nouveau module pour la première fois.

Wentian a été lancé dimanche à 06 heures 22 UTC par une fusée Chang-Zheng 5B au départ du centre spatial de Wenchang sur l'île de Hainan. Une fois sur orbite, le laboratoire a partiellement déployé ses panneaux solaires et a effectué une série d'allumages de ses moteurs pour affiner son approche de la station spatiale en vue d'effectuer un rendez-vous à l'avant du complexe orbital.

La jonction a eu lieu à 19 heures 13 UTC alors que les deux vaisseaux survolaient l'océan Indien à l'ouest de l'Australie à une altitude de 385 km.

Wentian - Un premier module scientifique

Amarré à l'avant de la station spatiale, le laboratoire devrait prochainement être déplacé vers sa position définitive sur un port latéral à l'aide du bras robotique de 10 mètres de long, fixé sur le module principal. Après l'ajout d'un troisième module en octobre prochain, la CSS devrait prendre l'apparence d'un « T ».

Wentian est un module de 17,9 mètres de long et pesant 23,2 tonnes au décollage, équipé de 22 plateformes externes pouvant accueillir des équipements et des expériences scientifiques. Le volume pressurisé du laboratoire est prévu pour contenir jusqu'à 8 racks de recherche en sciences de la vie et en biologie.

Le nouveau module est autonome en énergie puisqu'il produit lui-même l'électricité dont il a besoin grâce à de larges panneaux solaires d'une envergure de 55 mètres de bout en bout. Il dispose également d'un petit bras robotique de 5 mètres qui, le cas échéant, pourra être combiné avec le bras principal pour le transfert de matériel à l'extérieur de la station spatiale.

Sources

A lire aussi