Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
lancement-soyuz-ms20
Photo Roscosmos

Deux touristes japonais s'envolent à bord d'une fusée Soyuz

08-12-2021 (Màj: 08-12-2021) Philippe Volvert

Le vaisseau russe Soyuz MS-20 a rejoint la station spatiale internationale six heures après son lancement du cosmodrome de Baïkonour. A bord de l'engin se trouvaient le cosmonaute russe Alexander Misurkin et les deux touristes japonais Yusaku Maezawa et Yozo Hirano.

Le décollage dans la steppe enneigée du Kazakhstan a eu lieu à 07 heures 38 TU. Après un vol parfait d'une dizaine de minutes, le vaisseau a atteint une orbite préliminaire. Une série de manoeuvres de rehausse d'orbite a permis d'atteindre l'altitude requise pour un rendez-vous avec la station spatiale internationale.

La jonction entre les deux vaisseaux a été confirmée à 13 heures 41 TU alors qu'ils survolaient l'Océan Atlantique. Soyuz MS-20 s'est amarré au module russe Poisk en mode automatique au cours de la quatrième orbite.

Une fois les contrôles de pression et d'étanchéité effectués, le trio a été accueilli par le commandant actuel de l'ISS, le cosmonaute russe Anton Shkaplerov. Les deux équipages vont cohabiter ensemble durant 12 jours, jusqu'au retour sur Terre de Soyuz MS-20 programmé le 20 décembre prochain aux alentours de 03 heures 18 TU.

Deux touristes japonais pour un séjour à bord de l'ISS

Pour la seconde fois en quelques semaines, un vaisseau Soyuz a pris la route pour l'espace avec des touristes à son bord. Cette fois, il s'agit de Yusaku Maezawa (46 ans), entrepreneur milliardaire et collectionneur d'art japonais. Il est accompagné par son assistant Yozo Hirano (36 ans).

Maezawa et Hirano ont pu entreprendre leur voyage dans l'espace grâce à « Space Adventures ». En 2019, la société de tourisme spatial, basée en Virginie, avait négocié un contrat avec l'agence spatiale russe Roscomos afin de disposer de deux places pour un vol touristique à bord d'un vaisseau Soyuz en 2021.

Maezawa et Hirano sont les premiers citoyens japonais non professionnels à voler dans l'espace depuis le journaliste de télévision Toyohiro Akiyama qui avait passé près de 8 jours sur la station spatiale russe Mir en décembre 1990. Mais Maezawa ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En 2018, il a négocié avec SpaceX pour un survol de la Lune à bord du vaisseau Starship. L'expédition, baptisée « DearMoon », est financée par le milliardaire japonais et devrait avoir lieu en 2023.

Sources

A lire aussi