Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Cosmonautes Prokopyev et Petelin
Photo NASATV

Deux sorties depuis deux stations spatiales

16-11-2022 (Màj: 16-11-2022) Philippe Volvert

Les cosmonautes Sergeï Prokopyev et Dmitri Petelin ont effectué la première d'une série de 4 sorties dans l'espace, destinée à la mise à niveau de la section russe de la station spatiale internationale.

Au cours de leur sortie, Prokopyev et Petelin ont installé l'adaptateur ERA sur le sas du module Rassvet, mis en place un bloqueur sur la grue de manutention Strela-2, installé le dispositif d'arrimage des charges encombrantes sur le module Nauka et préparé le déplacement d'un radiateur depuis le module Rassvett vers Nauka. Pour cela, le duo a purgé et mis sous vide les circuits hydrauliques du radiateur à déplacer, enlevé les fixations qui le maintenaient en place. La sortie était supervisée depuis l'intérieur de l'ISS par la cosmonaute Anna Kikina.

Prokopyev, indicatif d'appel EV-1, effectuait sa troisième EVA dans l'espace. Il portait la combinaison Orlan MKS numéro 5 à bandes rouges et utilisait la caméra casque 16 tandis que Petelin, EV-2, effectuait sa première sortie dans l'espace en portant la combinaison numéro 4 à bandes bleues et utilisait la caméra casque 22.

L'activité extravéhiculaire a débuté à 14 heures 39 UTC, au moment même où le duo est sorti du module Poisk. Elle s'est achevée 06 heures 25 minutes plus tard, lorsqu'il a réintégré le complexe orbital. La prochaine sortie est d'ores et déjà programmée pour le 25 novembre avec le même duo pour transférer le radiateur.

Il s'agit de la dixième sortie dans l'espace depuis la station en 2022 et de la 255ème destinée à l'assemblage, la maintenance et les mises à niveau du complexe orbital.

La Chine n'est pas en reste puisque deux taïkonautes à bord de la Chinese Space Station ont également effectué une sortie dans l'espace. Dong Chen et Xuzhe Cai ont installé un dispositif de connexion inter-modules et déployé la caméra panoramique Wentian A. Ils ont achevé leur sortie par l'installation de mains courantes sur le bras robotisé. Les taïkonautes ont réintégré la CSS au bout de 05 heures et 34 minutes d'activité extérieure.

Pour la Chine, il s'agissait de la 3ème activité extravéhiculaire de l'année et de la 8ème dans l'histoire de l'exploration spatiale de l'Empire du Milieu.

Sources

A lire aussi