Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
eva-51 shkaplerov-dubrov
Photo NASATV

Deux cosmonautes russes ont effectué la première sortie dans l'espace en 2022

19-01-2022 (Màj: 19-01-2022) Philippe Volvert

Anton Shkaplerov, commandant de l'expédition 66, et Pyotr Dubrov, ingénieur de vol, sont sortis dans l'espace ce mercredi pour effectuer des travaux sur le segment russe de la station spatiale internationale.

Pour sa troisième sortie dans l'espace, Shkaplerov portait la combinaison Orlan-MKS n° 5 à bandes rouges, tandis que Dubrov, pour sa quatrième sortie dans l'espace, portait la combinaison Orlan-MKS n° 4 à bandes bleues.

Les cosmonautes avaient pour mission de préparer le module Prichal afin qu'il puisse être utilisé comme noeud d'amarrage pour les vaisseaux russes Soyuz et Progress. Ils devaient installer des antennes du système de rendez-vous passif Kurs-P, déplacer une caméra, poser de nouveaux câbles TV, installer les cibles d'amarrage pour les vaisseaux qui arrivent et installer des mains courantes pour faciliter les déplacements entre les modules Prichal et Nauka.

Soyuz MS-21, qui doit s'envoler en mars 2022 avec trois cosmonautes, sera le premier vaisseau à s'amarrer au module nouvellement aménagé.

La sortie a débuté à 12 heures 17 TU, au moment même où le duo a ouvert l'écoutille du sas du module Poisk. Elle s'est achevée à 19 heures 28 TU au moment de réintégrer le complexe orbital. C'était la 246ème EVA consacrée à l'assemblage ou l'entretien du complexe orbital, totalisant 64 jours, 19 heures et 37 minutes de travail à l'extérieur.

Il s'agissait de la première des 16 sorties extravéhiculaires prévues pour 2022, dont 10 seront effectuées par des cosmonautes russes et 6 par des astronautes de la NASA et des agences partenaires. La prochaine est prévue le 27 janvier et sera consacrée à l'installation du bras robotique ERA, de l'Agence Spatiale Européenne, sur le module Nauka.

Sources

A lire aussi