Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
eva-78-marshburn-barron
Photo NASATV

Deux astronautes de la NASA sortent remplacer une antenne sur l'ISS

02-12-2021 (Màj: 02-12-2021) Philippe Volvert

Ce jeudi, les astronautes Thomas Marshburn et Kayla Barron ont effectué une sortie dans l'espace afin de procéder au remplacement d'un système de communications en bande S, connu également sous le nom de « S-Band Antenna Subassembly » (SASA).

Marshburn, dont c'était la 5ème EVA de sa carrière, portait la combinaison à rayures rouges. Pour sa première activité extravéhiculaire, Barron était habillée d'une combinaison sans marquage. La sortie a débuté à 11 heures 15 UTC, soit avec 55 minutes d'avance sur l'horaire prévu, au moment où les astronautes ont branché leur combinaison sur l'alimentation interne. Elle s'est terminée 6 heures et 32 minutes plus tard.

L'objectif principal de cette activité extérieure consistait à remplacer un équipement de communications qui présentaient des signes de fatigue.

L'ISS utilise les communications en bande S pour assurer le contrôle de tous les systèmes du complexe orbital mais également pour relayer la télémétrie en temps réel et assurer les communications vocales entre l'équipage et les centres de contrôle. L'ISS dispose de deux chaînes ayant chacune sa propre antenne SASA. L'une est localisée sur le segment S1 de la poutre et l'autre sur le segment P1.

Lors d'un contrôle de routine en septembre dernier, la NASA a remarqué que la liaison descendante de l'antenne située sur le segment P1 s'était dégradée. Rien de dramatique pour un équipement qui fonctionne depuis 20 ans. Toutefois, l'agence spatiale a décidé de le remplacer par une unité stockée à l'extérieur depuis 2011. L'antenne vieillissante a été rangée sur une palette extérieure et pourra servir d'unité de rechange si nécessaire malgré sa liaison descendante dégradée.

Les deux astronautes n'ont rencontré aucune difficulté particulière au cours de leur sortie, s'offrant même le luxe d'être en avance sur le planning. Le duo en a profité pour réaliser d'autres tâches qui étaient prévues lors d'activités ultérieures.

Il s'agissait de la 13ème sortie dans l'espace effectuée depuis l'ISS cette année et la 245ème consacrée à l'assemblage ou l'entretien du complexe orbital, totalisant 64 jours, 12 heures et 26 minutes de travail à l'extérieur.

Présentation de l'EVA-78 - Crédit NASA

Sources

A lire aussi