Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Lancement du laboratoire Mengtian
Photo Xinhua/T. Haichao

Avec Mengtian, la Chine complète sa station spatiale

24-10-2022 (Màj: 24-10-2022) Philippe Volvert

La Chine a lancé avec succès le laboratoire Mengtian à bord d'une fusée Chang-Zheng 5B depuis la base de Wenchang, sur la côte nord-est de l'île de Haïnan. Ce nouveau module doit compléter la Chinese Space Station, en cours de construction depuis avril 2021. L'amarrage entre les deux véhicules est prévu dans le courant de la journée, sous la supervision des trois taïkonautes à bord de la CSS.

Après Wentian, Mengtian est le second laboratoire à s'amarrer au module principal Tianhe. Prochainement, Mengtian sera déplacé par un bras robotique vers le noeud d'amarrage définitif, donnant la forme de « T » à la station spatiale chinoise.

Mengtian, qui signifie « rêver des cieux », est un module de 22 tonnes environ pour une longueur de 17,9 mètres de longueur et 4,2 mètres de diamètre. Il est constitué de trois parties distinctes : une section pressurisée, une section non-pressurisée pour l'emport d'expérience et une section non-pressurisée contenant les réservoirs d'ergols et les propulseurs et sur laquelle sont fixés une paire de panneaux solaires de 30 mètres d'envergure.

Ce nouveau laboratoire sera utilisé pour la recherche en microgravité et spécialement dans le domaine de la physique des fluides, de la science des matériaux, de la science de la combustion et de la physique fondamentale.

Constituée de ses trois modules, la CSS offre un volume pressurisé habitable de 32 m3 pour accueillir un équipage de trois taïkonautes. Elle dispose de plusieurs ports d'amarrage permettant d'accueillir simultanément jusqu'à quatre vaisseaux, autorisant une présence permanente d'un équipage à son bord. La relève des taïkonautes est assurée par les vaisseaux Shenzhou tandis que la desserte en fret est effectuée par les cargos Tianzhou.

Sources

A lire aussi