Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
alpha cosmic-kiss
Photo ESA/NASA/SpaceX/P. Volvert

Alpha passe le relai à Cosmic Kiss

09-11-2021 (Màj: 09-11-2021) Philippe Volvert

Alors que l'astronaute français Thomas Pesquet s'apprête à rentrer en Europe après une mission de 199 jours, l'astronaute allemand Matthias Maurer est sur le point de s'envoler à destination de la station spatiale internationale pour un vol de six mois.

La mission Alpha

La seconde mission dans l'espace de l'astronaute français Thomas Pesquet n'aura pas été de tout repos. Au cours de son séjour à bord de l'ISS, il a réalisé plus de 200 expériences, dont 40 européennes et 12 nouvelles expériences menées par l'agence spatiale française CNES.

Il a effectué quatre sorties dans l'espace, dont une pour remplacer l'astronaute Vande Hei, déclaré inapte après une luxure à l'épaule. Il totalise 39 heures et 54 minutes d'activités extérieures sur l'ensemble de sa carrière dont 27 heures 22 minutes rien que pour cette mission.

A cela s'est ajoutée la rotation des ravitailleurs, chargés d'acheminer le fret et le matériel à l'équipage. Deux cargos américains et un cargo russe ont fait la navette, transportant plus de 9 tonnes de chargement.

Peu avant la fin de sa mission, le 4 octobre, Pesquet est devenu le quatrième Européen à prendre le commandement de la station spatiale internationale. Il succède ainsi à son collègue Akihiko Hoshide qui officiait à ce poste depuis avril 2021.

La mission Cosmic Kiss

Cosmic Kiss est la première mission de l'astronaute allemand Matthias Maurer. Il a intégré le corps européen des astronautes en juillet 2015. Il fait partie de l'équipage Crew 3 qui doit décoller dans quelques jours du Kennedy Space Center à bord d'une fusée Falcon 9. Il sera accompagné des astronautes de la NASA Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron. Hormis Marshburn, tous en sont à leur premier vol dans l'espace.

Au cours de son séjour à bord de l'ISS, Maurer aura pour tâche de poursuivre les expériences scientifiques mais également activer le bras robotique ERA (European Robotic Arm) monté sur le laboratoire russe Nauka. Pour l'occasion, il effectuera une sortie extravéhiculaire avec une combinaison russe.

Reporté à plusieurs reprises pour conditions météorologiques et un souci d'ordre médical mineur sur l'un des membres d'équipages, Crew 3 devrait finalement prendre son envol le 11 novembre à 02 heures 03 UTC et rejoindre l'ISS vingt-deux heures plus tard.

Sources

A lire aussi